

Formation neurodiversité
HPI – TSA – TDAH – DYS : Comment adapter nos pratiques de formateur ?
Le terme Neurodiversité est né à la fin des années 90′.
Il portait alors sur les particularités du développement neurocognitif des personnes relevant du spectre autistique.
Avec la démocratisation, la libération de la parole et l’évolution croissante des diagnostics sur un ensemble plus large de troubles neurodéveloppementaux, ont été regroupées sous le terme neurodiversité d’autres spécificités telles que :
- ➡ le HPI
- ➡ le TDAH
- ➡ les troubles DYS
- ➡ et le TSA évidement
Une neurodiversité aussi présente qu’invisible dans notre société que nous souhaitions donc pouvoir faire connaître.
Pourquoi cette formation ?
A l’heure où le handicap est au cœur de la volonté d’inclusion dans le milieu de la formation professionnelle, il nous semblait essentiel d’apporter aux formateurs les clés de compréhension de cette neurodiversité et les enjeux pédagogiques qui en découlent, afin de rendre la qualité de l’apprentissage aussi vertueux que possible.
A qui s’adresse la formation
Formation dédiée aux formateurs de formation professionnelle pour adultes souhaitant être capable d’adapter leur posture pédagogique, leurs outils et identifier rapidement les compensations nécessaires pour les personnes relevant d’une spécificité neurodéveloppementale.
Objectifs de la formation
- 1- Identifier les différentes spécificités regroupées sous le terme Neurodiversité
- 2- Connaître les spécificités principales de chaque profils faisant partie de la Neurodiversité
- 3- Etre capable d’adapter sa posture de formateur
- 4- Identifier les outils et compensations possibles
Contenu de la formation
Neurodiversité : de quoi parle-t-on ?
- – Un peu d’histoire
- – Les différentes spécificités concernées
- – Les enjeux pédagogiques pour le formateur
- – Identifier, repérer et faire s’exprimer la neurodiversité
HPI – Haut Potentiel Intellectuel
- – Profil et spécificités principales : Forces et difficultés
- – Pédagogie : Comment adapter vos pratiques ?
- – Outils : Vers quels outils se tourner ?
TDAH – Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité
- – Profil et spécificités principales : Forces et difficultés
- – Pédagogie : Comment adapter vos pratiques ?
- – Outils : Vers quels outils se tourner ?
TSA – SDI – Trouble du Spectre Autistique Sans Déficience Intellectuel
- – Profil et spécificités principales : Forces et difficultés
- – Pédagogie : Comment adapter vos pratiques ?
- – Outils : Vers quels outils se tourner ?
Les différents troubles DYS
- – Les différents DYS : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie
- – Pédagogie : Comment adapter vos pratiques ?
- – Outils : Vers quels outils se tourner ?
REVEILLE TA VEILLE : Ressources complémentaires sélectionnées par Elance Formation
- Accès page web dédiée aux articles, site internet, chaîne youtube en lien avec l’ensemble des sujets traités durant la formation et repérés pour vous !
Comment se déroule la formation ?
La formation est réalisée en 6 modules e-learning.
Chaque module e-learning est composé de :
- – Support de cours à télécharger en PDF,
- – Vidéos de la formation animée par Aurélie FONTA,
- – Fiches récap téléchargeables
- – Quizz de validation des acquis.
Un whatsapp collaboratif, créé pour tous les stagiaires de cette formation, est à disposition pour poser les questions à la formatrice et/ou échanger sur les pratiques
L’ extranet individualisée reprend également toutes les informations relatives à votre formation est mis à votre disposition : Règlement intérieur, Programme, Accès aux modules e-learning, et toutes les ressources pédagogiques relatives à votre formation
Votre progression pédagogique est suivie par la formatrice tout au long de votre parcours.
Votre formatrice

Aurélie FONTA – Directrice d’Elance Formation
Après 20 ans d’expérience dans le secteur de la formation professionnelle, Aurélie est aujourd’hui consultante et formatrice pour accompagner les acteurs de la formation professionnelle sur le champs de la pédagogie, de la règlementation et de l’inclusion.
Grâce à la diversité des postes qu’elle a pu occuper (formatrice, chargée de développement, responsable administrative, responsable qualité, directrice de structure, auditrice Qualiopi) elle connait aujourd’hui chaque recoin de ce secteur passionnant dont elle est littéralement passionnée.
Sensible, concernée et formée à la neurodiversité, elle a souhaité en 2024 ouvrir cette formation spécifique dédiée aux formateurs souhaitant être capable de s’adapter à cette neurodiversité présente dans leur formation.
Qualité et satisfaction
Taux de recommandation : 100% des personnes formées recommandent cette formation.
Taux de satisfaction des apprenants : 97%
Accessibilité
Avant tout démarrage de formation, nous nous assurons que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap, ou ayant une particularité à prendre en considération. Aussi, merci de me contacter par mail à : contact@elanceformation.com afin d’anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de votre parcours.
Cette formation vous intéresse ?
Coordonnées de l’organisme
ELANCE FORMATION – Aurélie FONTA
1 avenue André Hertig
33290 LUDON MEDOC
Téléphone : 06.99.64.39.54
Mail : contact@elanceformation.com