La neurodiversité est le fondement d’une société pleine de richesse humaine. Notre organisme souhaite encourager l’expression de cette neurodiversité, la soutenir, l’accompagner et s’adapter aux besoins spécifiques de chacun pour que notre société « apprenante » soit avant tout une société inclusive.
Pour cela, notre organisme de formation a mis en place sa charte de la neurodiversité, ayant pour objet de présenter nos engagements dans la prise en compte et l’accompagnement des publics pouvant être concernés par :
- Le HPI – Haut Potentiel Intellectuel
- Le TSA – Troubles du Spectre Autistique
- Le TDA-H – Trouble du Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité
- Les troubles DYS – Dysgraphie, Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dyspraxie
Par la signature de cette Charte, notre organisme s’engage à :
- Sensibiliser et former ses intervenants aux enjeux de la neurodiversité,
- Communiquer sur son engagement en faveur des publics concernés,
- Permettre l’expression des besoins spécifiques, sans tabou ni discrimination tout au long du parcours de formation et ce, dès l’analyse du besoin de formation,
- Mettre en place de manière systématique des entretiens individuels visant à co-construire avec l’apprenant le plan d’adaptations nécessaires pouvant favoriser la réussite de son parcours,
- Mobiliser les acteurs et experts pouvant apporter leur soutien,
- Adapter sa posture, ses outils, ses exercices, son animation et la typologie de ses évaluations au regard des spécificités de l’apprenant,
- Effectuer une veille sur les outils, partenaires, experts ou toutes autres sources d’information permettant de maintenir ou développer nos connaissances sur le sujet,
- Evaluer régulièrement la satisfaction des apprenants et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de nos engagements.
Document créé le 07/04/2024, dernière mise à jour le 15/06/2024